[VIDÉOS/SONS] // Conflits armés : AUDITEURS, donnez de la voix !

Image illustrée depuis Canva, le 08 octobre 2024 — Valery Maxime et Chhon Bunchhoeun

Près de 40 % des Français utilisent la radio au moins une fois par jour. Ancrée dans les habitudes des Français, elle est passée d’un outil purement militaire à des programmes d’information et de divertissement. Mais dans une année 2024 multipliant les conflits armés à travers le monde, quelles sont les opinions des auditeurs ?

La radio et la paix

La radio constitue un pilier de l’information pour le grand public. Elle se doit d’être pertinente en plus d’être impartiale et factuelle en avançant des informations sourcées ou des preuves solides. Elle exerce un rôle de prévention de la paix, notamment en dissipant les malentendus.

“… les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ”

Constitution de l’UNESCO, adoptée à Londres le 16 novembre 1945

Cependant, ça n’a pas toujours été le cas. La période 1939–1945 en est une illustration.

La guerre des ondes, la radio comme arme pendant la Seconde Guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, la radio est un outil de propagande. En effet, elle diffuse des informations mais aussi de la désinformation et du divertissement. Le divertissement est un moyen de séduire, en simulant une certaine liberté d’écoute de la musique ou de sketchs. Ainsi, les postes de radio restent allumés durant la diffusion des messages de propagande.

⏯ Découvrez l’incroyable histoire de la liberté au bout des ondes pendant la Seconde Guerre mondiale

Rubrique de France Culture publiée jeudi 8 mai 2014

La radio marque l’histoire par sa capacité à transmettre l’information en temps réel aux masses. L’exemple du débarquement en Normandie en est révélateur comme le témoigne l’archive radio du 6 juin 1944.

« Allo BBC ? Ici Pierre Lefèvre qui vous parle de Normandie. Depuis quatre ans, avec mes camarades de la radio de Londres, nous vous avons parlé d’Angleterre. Aujourd’hui, je vous parle du sol normand déchiré par la guerre, mais partiellement libéré. Libéré de la présence du Boche. »

La radio arme de guerre

Le discours de Charles de Gaulle du 18 juin 1940 sur Radio-Londres reste dans les mémoires comme celui ayant allumé la mèche de la Résistance. La radio permet à la France Libre de diffuser sa parole à travers des messages codés.

👉 Pour en savoir plus sur “Les appels du général de Gaulle” !!

Charles de Gaulle émettant son Appel du 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC

« La radio est l’instrument le plus moderne et le plus important pour influencer les masses » — Goebbels, ministre de la propagande du IIIe Reich

La radio est un outil de propagande puissant (message similaire à l’article précédent) dénonciation de l’occupation allemande en France “Les Français parlent aux Français” dans l’émission Ici la France.

Dénonciation de l’occupation allemande : « Radio-Paris ment ! Radio-Paris est allemand ! »

En avançant dans le temps jusqu’à ce jour, il semble que la parole des auditeurs met en lumière des questionnements liés à la guerre de bien des façons…

Place et rôle des médias dans les conflits

Un auditeur fait remarquer que le point de vue des Libanais se réjouissant de la disparition du chef de Hezbollah n’est jamais traité à l’antenne, de même pour la riposte de l’armée libanaise contre les frappes d’Israël. On donne aussi la parole à une auditrice qui ne voit pas l’impact des conflits dans son quotidien et ne comprend pas “pourquoi vous parlez autant de ce qu’il se passe en Israël, au Liban et en Iran”.

Le fait d’interroger les auditeurs relève d’une symbolique forte qui leur permet de se sentir plus impliqués dans les sujets traités à la radio et dans les médias de manière plus générale mais également de soulever des questions parfois non traitées.

🤔📻 QUE PENSENT LES FRANÇAIS DE LA RADIO ?

Fait le 26 octobre 2024 par Valerie Maxime et Chhon Bunchhoeun

Le regard des français sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine

La parole des auditeurs sous la forme de sondages permet de mettre en lumière le niveau d’intérêt et d’inquiétude de ces derniers face au conflit opposant l’Ukraine à la Russie mais également leur retombés sur le quotidien des Français. Ainsi, certains auditeurs ont fait savoir leurs inquiétudes sur les positions de certains candidats lors de l’élection présidentielle.

En effet, selon une enquête réalisée par Harris Interactive en ligne le 27 février 2022:

  • 92% des Français se déclarent intéressés par les actualités concernant la guerre menée par la Russie à l’Ukraine

  • ⁠94% des Français s’en sentent solidaires

[ 📂CONSULTER LES SONDAGES ]

🎥🎤 Découvrez une rédaction de micro-trottoir dans la rue par le controversé média Omerta, pour demander aux passants, ce qu’ils pensaient du conflit russo-ukrainien.

Une rédaction de micro-trottoir faite le 24 novembre 2024 par OMERTA

Des anonymes dans la guerre des ondes

La BBC s’illustre durant la Seconde Guerre mondiale avec ses émissions marquantes dont “Les Français parlent aux Français” ou “Honneur et Patrie”. C’est l’apparition de nouvelles façons de s’adresser aux auditeurs il fallait dénoncer : pour mieux s’assurer l’appui des populations, pour convaincre et pour être considéré comme le seul recours.

Un extrait de l’album “Les chansons de Londres — de novembre 1943 à juin 1944” et de l’émission “Les Français parlent au Français” // Fait le 29 août 2011 par EPM MUSIQUE

Près d’un siècle d’évolution rendront finalement l’auditeur acteur dans la communication de l’information.

Le journalisme participatif

La radio est un média concerné par l’essor du journalisme citoyen. Celui-ci est assimilé à un acteur à part entière. Il est même possible de considérer la prise de parole des auditeurs à l’antenne comme un phénomène précurseur des pratiques participatives.

Nathalie Pignard-Cheynel qui est professeure ordinaire en journalisme et communication numérique à l’Académie du journalisme et des médias, Université de Neuchâtel met en avant dans ses recherches sur les mutations des pratiques journalistiques et les changements dans les rédactions l’essor de la numérisation ainsi que sur les liens avec les publics : “Dictionnaire encyclopédique et critique des publics”.

[ 🗃️CONSULTER SES RECHERCHES ]

Les auditeurs permettent de fournir des informations lorsque les journalistes sont absents du terrain. La radio est donc utilisée dans le cadre d’une relation horizontale et collaborative. Depuis quelques années, laisser la possibilité aux lecteurs de s’exprimer est devenu une norme.

Nathalie Pignard-Cheynel, Académie du Journalisme et des médias, Université de Neuchâtel sur «Les pratiques journalistiques face aux algorithmes et à l’automatisation» — fait le 21 novembre 2019 par Obsweb

Des difficultés d’intégration de ces pratiques dans le travail des journalistes persistent au point qu’il est possible d’évoquer un “désenchantement” de la “participation amateur”. Cela s’explique par une culture professionnelle réticente et la fermeture des espaces de commentaires…

Parole de journaliste

🎧 Écoutez notre invité, Nicolas Billy, directeur de l’agence de presse audio A2PRL (Ex-AFP Audio) intervenant sur le sujet “La place de la radio chez les Français” !

Fait le 29 octobre 2024 par Valerie Maxime et Chhon Bunchhoeun en presence de Nicolas Billy

“ La problématique de la radio? C’est un média d’instantanéité. ”

Autour de différentes questions qui s’intéressent à l’intérêt des jeunes envers la radio, et le rôle de cette dernière dans les conflits armés, notre expert rappelle que chaque radio traite ces sujets avec des lignes éditoriales différentes.

Par ailleurs, la radio est un média d’instantanéité. “ Contrairement à ce que peut faire la télévision ou la presse écrite, on travaille sur des temps beaucoup plus courts. ”. Il emploie la notion de “hard news”, des actualités qui arrivent immédiatement.

Dans cet entretien, il rappelle que seul l’honnêteté aux faits doit primer pour éviter des distorsions dans l’actualité. “ L’objectivité n’existe pas. selon notre expert, et chacun doit trouver la radio qui va avec ces centres d’intérêts. Tout en confrontant des points de vue différents sur l’actualité. C’est ce qui rend ce principe intéressant, particulièrement pour les conflits armés.

Par Angelina Mico, Bunchhoeun Chhon, Ghofrane Zouzia, Grégoire Preteseille, Maëlys Ziani-Nadal, Maxime Valery, Selma Kouhen et Tania Seraly-Ball