Partenaires du colloque
Université Toulouse Capitole
Engagée dans la voie de l’excellence et de la professionnalisation dès sa création en 1970, l’Université Toulouse Capitole trouve ses origines dans la Faculté de Droit Canonique créée en 1229 par le Roi Saint Louis. Elle est aujourd’hui une université de droit, économie et gestion qui privilégie les réseaux internationaux pour favoriser la collaboration scientifique, les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.
IDETCOM
Créé en 1991 au sein de la Faculté de Droit de l’Université Toulouse Capitole, l’Institut du Droit de l’Espace des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM) fédère autour d’une équipe de juristes spécialisés dans les champs de recherche de son intitulé, plusieurs disciplines scientifiques, relevant aujourd’hui de huit sections différentes du Conseil National des Universités (CNU).
Le GRER
Le GRER est un groupe dédié spécifiquement à l’étude contemporaine de la radio. Fondé en 1999 par Jean-Jacques Cheval, professeur à l’Université Bordeaux 3, ce groupe à pour mission de:
– travailler sur les dimensions contemporaines et prospectives de la radio,
– contribuer au développement et à la valorisation des recherches et des études sur la radio,
– rassembler dans une démarche interdisciplinaire en Sciences humaines et Sociales des chercheurs, des universitaires, des étudiants et des professionnels.
Faculté de droit et science politique
La Faculté des Sciences juridiques, traditionnellement appelée Faculté de Droit et Science Politique, est l’héritière directe de la grande tradition universitaire toulousaine. Cette Faculté assure tous les enseignements et la Recherche à dominante juridique et politique.
Faculté de d’administration et de communication
La Faculté d’Administration et de Communication assure tous les enseignements er la Recherche autour des sujets de l’administration, de la gestion, de l’information et de la communication
La Région Occitanie
La Région Occitanie coordonne toutes les actions en faveur du développement économique et de l’aménagement de ses territoires.
Radio Studies Network
Le « Radio Studies Network » a été fondé en décembre 1998 et vise à encourager une recherche et un enseignement soutenus, vivants et critiques dans le domaine de la radiodiffusion et des domaines connexes tels que le podcasting, le journalisme radiophonique et la production audio. En encourageant le dialogue et la collaboration et en créant des opportunités de réflexion critique sur notre travail, MeCCSA Radio Studies Network cherche à consolider et à étendre notre statut académique et culturel au Royaume-Uni et au-delà.
Confédération nationale des radios associatives
La CNRA – Confédération Nationale des Radios Associatives, est l’organisation représentative des radios libres françaises structurées en fédérations régionales ou nationales, reconnue en tant que telle par les pouvoirs publics.
Depuis sa création en 1991, conformément à ses statuts, notre confédération s’est efforcée de regrouper, avec le soutien des fédérations régionales et nationales françaises, l’ensemble des radios associatives ; des radios de toutes sensibilité, obédiences, confessions ou courants, dès lors qu’elles ont pour but la communication sociale.
Collectif des radios libres d’Occitanie
Des radios d’Occitanie ont décidé de se regrouper dans un nouveau collectif : le Collectif des Radios Libres d’Occitanie.
L’objectif de ce regroupement est de rassembler les radios libres de catégorie A de la région Occitanie, dans un projet commun de créations, d’échanges et de projets fondés sur la liberté d’action. L’association est totalement indépendante de toute organisation politique, religieuse, économique et sociale tout en favorisant le dialogue dans le respect des valeurs de la laïcité. Cette fédération travaille avec les collectivités sur divers projets et entend mettre en place des initiatives innovantes et visibles à l’adresse du public des radios associatives de notre région.
Le siège social du CRLO est situé à Toulouse.
Institut National de l’Audiovisuel
L’Institut national de l’audiovisuel (INA) est un établissement public à caractère industriel et commercial français ayant pour mission principale d’archiver les productions audiovisuelles et de produire, d’éditer, de publier, de commercialiser et de distribuer des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels, entreprises ou particuliers, pour tous les écrans ou plateformes de diffusion, y compris audio. L’INA comprend également un centre de formation et de recherche visant à développer et transmettre les savoirs et expertises dans les domaines de l’audiovisuel, des médias et du numérique
fondation hirondelle
La Fondation Hirondelle pratique et défend un journalisme rigoureux et responsable dans des contextes de conflit, post-conflit, de crise humanitaire ou de transition démocratique. Nos informations traitent de l’actualité des pays et régions dans lesquelles nous intervenons, et des thématiques qui traversent et connectent nos sociétés. Nos programmes de dialogue réunissent toutes les composantes politiques et sociales. Ils favorisent la participation des populations au débat public, créent des espaces qui permettent à chacun de s’exprimer, et de chercher ensemble des solutions consensuelles aux problèmes.
L’ASSOCIATION DES JOURNALISTES DE TOULOUSE
L’Association des Journalistes de Toulouse et de sa région (AJT-r) est une association Loi 1901 créée en janvier 2003.
Elle a pour objet d’organiser et d’animer un réseau d’informations, de réflexion et d’entraide pour les journalistes de Toulouse et sa région. L’AJT-r organise régulièrement des rendez-vous et des conférences débat ouverts à tous.